Un organisme comme le CLIPSAS donne une autre perspective au regard que l’on porte sur les relations entre les êtres, les groupes et les peuples.

Alors que les nationalismes semblent resurgir, avec leur cortège de fanatismes, de rancœurs passées et, parfois, de revendications territoriales, il est plus que jamais nécessaire d’avoir une vision mondiale des choses, d’observer ce qui se passe sur toute la surface de la terre.

La Franc-maçonnerie a plus de 300 ans. Elle doit peut-être aujourd’hui, et le CLIPSAS à travers elle, s’engager dans une voie plus globale et internationale. Surtout, à travers la joie que nous éprouvons à tisser sans cesse des liens, nous contribuons à porter un message et à promouvoir l’envie de lutter contre le pessimisme ambiant.

De tous temps, les franc-maçons furent à l’avant-garde, comme ouvriers et défenseurs de la Liberté, de la Laïcité et de la Tolérance en faisant prévaloir leur qualité de libres penseurs. La Liberté est l’essence de l’Être Humain, c’est une exigence éthique, qui a été malheureusement souvent refusée dans l’histoire.

Etre libre humainement, c’est être libre avec les autres dans une acception solidaire et dans des circonstances chaque fois plus étendues en harmonie avec la conception philosophique et politique des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui favorise toujours les libertés politiques et sociales.

Sur ce point, nous comprenons que nous devons lutter pour défendre la Laïcité comme expression totale de la Liberté en opposition aux dogmes et à l’intégrisme, pas simplement religieux, mais aussi politique, économique, ou lié à la xénophobie, ainsi que tout autre concept métaphysique qui doit rester du domaine de la liberté individuelle et non conçue comme une obligation oppressive.

Le CLIPSAS devient ainsi le porte-parole, non pas d’une Obédience, ni d’une nation, ni même d’un continent, mais de l’ensemble des Sœurs et Frères résidant sur la surface de la terre, œuvrant ensemble pour le progrès
de l’humanité.

Ce travail nous permettra de porter la parole de l’ensemble des Obédiences membres du CLIPSAS, à la tribune de l’ECOSOC de l’ONU.

Comments are closed.