Cannes, le 18 novembre 2017
Sérénissimes Grandes Maîtresses et Grands Maîtres,
Mes Très Chères Sœurs,
Mes Très Chers Frères,
Je suis avant tout un franc-maçon attaché à la tradition initiatique, à la diversité des obédiences qui la composent, et à nos valeurs. Ma volonté est d’œuvrer à consolider la Chaîne d’Union qui relie toutes les maçonneries du monde.
Chacune des obédiences qui composent le CLIPSAS est l’image et l’expression de cette grande Alliance mondiale, unissant le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, qui entend bâtir le monde dans une pleine conscience solidaire.
Nous sommes les maillons de la chaine ininterrompue de la Fraternité, reliant ceux qui ont vécu notre espérance, comme ceux qui la vivront …
Notre intention est de continuer à utiliser nos forces pour accomplir notre idéal d’unité ; cela implique notamment de renforcer tous les projets qui méritent de voir le jour.
Le CLIPSAS est une source inépuisable d’idées, de chantiers à accomplir.
Nous devons travailler encore plus à l’harmonie des libertés et à leur défense, à la mise en application réelle des droits de l’Humain.
Nous devons construire un avenir où la fraternité, la solidarité, le respect de l’autre ne soient pas que des mots.
Les tensions actuelles qui parcourent notre planète génèrent la peur et mettent à l’épreuve notre capacité à bâtir, à concevoir une société meilleure et plus juste.
Nous avons conscience, nous francs-maçons du CLIPSAS que nos destins ne peuvent qu’être solidaires.
Nous venons tous de continents différents, nous avons des cultures et des croyances différentes, mais nous avons les mêmes valeurs qui nous unissent.
Je souhaite être la voix de vos voix, la voix de vos volontés.
J’œuvrerai avec coeur afin de prolonger l’ambition de nos fondateurs, afin de contribuer à faire éclore notre fraternité dans ce siècle.
Je veux m’inscrire à vos côtés dans cette histoire collective qui va au-delà de notre existence personnelle.
Nous sommes les héritiers d’une longue tradition initiatique et d’un grand message humaniste, nous devons les transmettre, et aujourd’hui il nous faut les porter vers l’avenir.
Je mettrais toute mon énergie afin d’être digne de la confiance que vous avez placée en moi.
Sachez que je m’efforcerais d’agir, en toute circonstance, avec sagesse et détermination, avec force, si nécessaire, afin d’accomplir l’œuvre entreprise.
Je vous assure Sérénissimes Grandes Maîtresses et Grands Maîtres, Mes Très Chères Sœurs et Très Chers Frères de ma fidélité dans l’estime et la fraternité que je vous porte.
Président du CLIPSAS